• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Les réseaux

Accélérer la transition écologique…

 
Face à l’urgence des crises que nous connaissons, chacun et chacune doit agir à son niveau !
Le CPIE accompagne le développement de projets écoresponsables. L’accompagnement, le CPIE le pratique sans jugement, par étapes, en vulgarisant la complexité des enjeux. Le CPIE implique chaque partie prenante pour initier collectivement des solutions pour un territoire résilient. En entreprise, dans les collectivités, chez soi, pour sa commune, son association mais aussi pour son établissement scolaire, le CPIE peut accompagner les initiatives accélérant la transition écologique.
 

 

…en croisant les réseaux

 

Acteur de terrain, bien implanté localement, notre association cherche à accélérer la transition écologique.

Comment ?

Grace à sa connaissance fine du territoire, de ses acteurs et enjeux, le CPIE est en mesure de faciliter l’émergence d’initiatives en faveur de la transition écologique. Ainsi, en s’appuyant sur sa posture de « neutralité », le CPIE va être à l’écoute et faire émerger des projets et fédérer des acteurs qui, parfois, ne se rencontreraient pas, autour de l’initiative !

Le CPIE est également doté d’une ingénierie qui se forme et veille en permanence aux évolutions réglementaires ou aux enjeux qui traversent les territoires. Ainsi, il peut impulser, au-devant de la réglementation, des dynamiques, des démarches positives pour l’environnement. Pour construire des projets qui croisent les regards et expertises, le CPIE sait travailler en partenariat avec d’autres acteurs locaux, associatifs.
C’est ainsi qu’avec Indre Nature, le CPIE a pu fédérer 70 communes dans le cadre de l’Opération Zéro Pesticides dans nos villes et villages, avant même la Loi Labbé.

Des exemples de projets ?

  • Réseau Cistude
  • Réseaux d’éducateurs à l’environnement du Cher

Des projets qui ont marché

Opération Zéro Pesticices
Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire

Ressources

Sur le gaspillage alimentaire : les fiches rédigées pour le Département de l’Indre
Sur l’opération Zéro Pesticides : l’exposition
Sur la végétalisation des cours d’école :
Sur la pollution lumineuse : plaquette de présentation

Renseignements

Quentin Revel, responsable du pôle Accompagnement des territoires (Indre)
quentin-revel(a)cpiebrenne.fr

Mélanie Couret, responsable d’antenne (Cher)
melanie-couret(a)cpiebrenne.fr