• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Pour les jeunes

Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !

Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes, dès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. A ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est une des composantes défendues par le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
 

Éduquer dès le plus jeune Âge

Bien sûr, il y a les projets scolaires. Mais, éduquer pour une prise de conscience écologique prend du temps et s’inscrit dans une démarche de petits pas, dès la petite enfance. C’est pourquoi le CPIE permet aux enfants et adolescents et adolescentes du territoire de développer peu-à-peu, une relation privilégiée à la nature. Cette relation se construit en arpentant son territoire de proximité, en comprenant comment il fonctionne et qui il accueille régulièrement et, surtout en s’amusant. Finalement, en appliquant les principes d’une démarche scientifique, tout en restant ludique. C’est ainsi qu’un socle solide de relations à la nature permet aux enfants de grandir et de développer peu-à-peu un sens critique.

Pour les enfants, le CPIE anime des temps périscolaires et extrascolaires au cours desquels ils sont amenés à s’immerger, jouer, observer et comprendre la nature qui les entourent et ses fragilités (cf. diapositive). C’est le sens des accueils de loisirs que le CPIE anime : le Club nature, dans l’Indre et les mercredis nature dans le Cher pour les enfants de 7 à 12 ans.

  • Des accueils de loisir nature !
  • Bivouac nature
 

Éduquer pour une adolescence active

Les adolescents et adolescentes du territoire constitue un public auprès duquel le simple discours ne suffit pas. Le CPIE fait le pari de les rendre acteurs et actrices en se mobilisant dans des projets écoresponsables, construits par et pour eux. Entre éducation à l’environnement et accompagnement, la posture du CPIE consiste à regrouper des adolescents et adolescentes pour faire émerger et réaliser leur propre initiative en lien avec l’environnement. Le CPIE démarre son accompagnement là où le groupe se situe vis-à-vis des questions environnementales. Cette approche permet aux adolescentes et adolescents de proposer un projet citoyen et de grandir en réalisant par eux-mêmes l’initiative. 

Dans l’Indre, l’envie de se consacrer à ce public a rencontré celle de la CAF de l’Indre en attente de voir émerger des actions portées par et pour les 12-17 ans. Le CPIE s’est donc inscrit dans un tissu déjà existant, en spécialisant ses propositions autour de la transition écologique et, en partenariat avec les acteurs locaux, comme le Relais Brenne Initiatives Jeunes (RBIJ). Il partage ses projets à l’occasion du Reseau des Acteurs Jeunesse de Brenne, animé par le RBIJ.

  • Des ados actifs dans l’Indre
  • Des ados chercheurs dans le Cher
 
Des accueils de loisirs nature !
Le club nature, en Brenne, a pour objectif de sensibiliser des enfants de 7 à 11 ans à la connaissance et la préservation de leur territoire. Les enfants inscrits se réunissent un mercredi après-midi sur deux, hors période scolaire, pour vivre des activités en lien avec la nature. Ces activités sont définies en début d’année avec eux. A la fin de l’année scolaire, un mini-camp de 3 jours et 2 nuits est programmé. En moyenne, une vingtaine d'enfants participent à cette action historique du CPIE, devenue accueil collectif de mineurs et, aidée par la CAF de l'Indre, le Parc naturel régional de Brenne et le service départemental de la jeunesse de l'Indre. Dans le Cher, le même type d’action, mais non déclarée, s'est développée. 17 séances sont programmées chaque année. La CAF du Cher comme la Région Centre Val de Loire contribue au succès de cette opération.
Bivouac nature
"Que faut-il faire pour devenir animateur nature ?" C'est la question que la directrice du bivouac nature s'est vu poser par une des participantes de l'édition 2023. Une belle récompense après la semaine passée à faire vivre aux jeunes enfants inscrits dans ce bivouac nature des activités dans la nature. Depuis 2019, le CPIE propose aux enfants de vivre cette expérience de séjour en immersion. Ce séjour d'une semaine permet à une vingtaine d'enfants de vivre en collectivité, de prendre de l'autonomie et de découvrir la nature qui les entoure. Bien souvent originaires de la Région, les enfants repartent enrichis de connaissances naturalistes, plus habiles de leurs mains et surtout pleins de souvenirs uniques que constituent ce type d'expérience ! Ce bivouac, aidé de la Région et de la CAF de l'Indre, est à lui seul une belle opportunité d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Des ados actifs dans l'Indre
Dans le cadre de la Prestation de Services Jeunes dont il bénéficie depuis 2020 (CAF de l'Indre), le CPIE accompagne des groupes de jeunes dans la réalisation de leur propre projet. Ainsi, l'animateur-jeunesse tient des permanences dans les collèges de Brenne et alentours (Tournon-Saint-Martin, Châtillon-sur-Indre) pour rencontrer les jeunes et les inciter à développer leur propre initiative. Depuis, le CPIE a accompagné l'organisation de 4 projets de séjour de vacances, centré sur les problématiques environnementales (ex. immersion pleine nature et ramassage de déchets) ; l'émergence d'un conseil municipal de jeunes ferronnais ; la participation à des chantiers nature, avec la Réserve de Chérine. L’objectif de ces accompagnements est de responsabiliser et rendre plus autonomes les jeunes, mais également de les sensibiliser à l’éco-responsabilité de leur propre initiative. Cet accompagnement consiste à guider les jeunes, répondre à leurs questionnement, mais en aucun cas à faire à leur place : ce sont eux qui font leurs propres choix, prennent des décisions, contactent des prestataires, planifient leur séjour, etc.
Des ados chercheurs dans le Cher
En 2022, le CPIE a proposé un format original de sensibilisation, pensé pour les jeunes : un stage en immersion, dans l'un des Espaces Naturels Sensibles du Cher, le bocage de Noirlac. Pendant plusieurs jours, plusieurs jeunes du territoire ont été guidés pour découvrir, avec une rigueur scientifique, le bocage. Ils ont constitué une communauté d’experts en capacité de confronter des points de vue ; arpenter le terrain pour explorer, expérimenter et observer et restituer leur recherche, sous la forme d’un cabinet de curiosités. Suite à ce stage, le CPIE a constitué un "club ado" qui, à l'instar des mercredis nature, s'adresse aux plus âgés. L'objectif ? Amener les adolescents et adolescentes dans la nature et leur faire vivre un certain nombre d’expériences desquelles ils pourront imaginer un projet qui leur paraît avoir du sens pour la préservation de la nature.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.

Des projets qui ont marché

Migra’son et le panneau du PNR ?
Il n’y a pas eu une restitution pour le stage ado bocage ?
 

Ressources

  • Club Nature (Indre) 2023 : Flyer de présentation
  • Mercredi Nature (Cher) 2023 : Flyer de présentation
  • Club Ado 2023 : Flyer de présentation
  • Flyer stage immersion ?
  • Référentiel Qualité

contacts

Indre :
Paul Broussely, animateur – référent Jeunesse : paul-broussely(at)cpiebrenne.fr

Cher :
Chloé Giraud, chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable – animatrice : chloe-giraud(at)cpiebrenne.fr