• Le CPIE

          Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry (CPIE Brenne-Berry), agit depuis 1980 en faveur de la préservation de la nature et de la transition écologique. Association de Loi 1901, il s’appuie sur des bénévoles actifs, participant à des projets ou à la gestion de notre association.

        • Sensibiliser

          … pour mobiliser !

          C’est en cultivant les relations avec la nature par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes et moins jeunes développent l’envie de la comprendre, la préserver et de se mobiliser pour la transition écologique du Berry.

        • Former

          … pour comprendre !

          Organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI, le CPIE valorise la culture scientifique. C’est en organisant chaque année une trentaine de stages naturalistes que le CPIE diffuse cette connaissance en s’appuyant sur des experts reconnus par leurs pairs.

        • S’impliquer

          Adhérer à notre association, c’est vous donner la possibilité de vous engager concrètement dans des projets écoresponsables et de rejoindre une équipe investie, qui cherche en permanence à se renouveler !

Projets scolaires

Sensibiliser, mobiliser à tous les âges de la vie !

Le CPIE travaille à développer une relation privilégiée à la nature. Notre association est convaincue que c’est en cultivant cette relation par différentes approches (sensorielle, artistique, scientifique, ludique) que les jeunes, dès la petite enfance, et moins jeunes développeront un intérêt pour mieux la comprendre et la préserver. À ce titre, notre association souhaite prendre le temps de créer, recréer et cultiver le lien que toutes et tous ont avec la nature en considérant les humains comme une de ses composantes. C’est également l’un des critères que défend le Référentiel Qualité Jeune public de la CREEDD auquel le CPIE contribue.
C’est un préalable nécessaire à l’engagement dans la transition écologique du territoire.
 

Mettre les plus jeunes « dehors »

Devenir citoyen et citoyenne responsables, cela s’apprend dans bien des lieux différents. L’école en est un que le CPIE connaît bien. Une enseignante détachée de l’Éducation Nationale, à tiers temps, permet à l’équipe du CPIE d’assimiler les programmes scolaires pour proposer des projets qui croisent enjeux environnementaux et ambitions de l’Éducation Nationale. Via son Union Nationale, reconnue association complémentaire de l’Éducation Nationale, le CPIE intervient régulièrement dans les écoles, dès la maternelle, en adaptant les contenus, les ambitions, et ainsi, aboutir à un projet unique, pensé avec l’enseignant ou l’enseignante. Si le CPIE intervient encore ponctuellement, il cherche de plus-en-plus le projet, de façon à suivre l’évolution des élèves dans le temps

Pour exemple, le CPIE anime depuis de nombreuses années des actions autour de la préservation de la rivière. Construites selon un déroulé pédagogique cohérent, la proposition pédagogique « Au fil de l’eau » se modifie pour être au plus près des problématiques et actualités du territoire partenaire de l’opération. Projet alternant sorties de terrain, chantier et temps en classe, cette action sensibilise chaque année près de 100 élèves.

  • La CREEDD ou l’éducation à l’environnement facilitée dans les écoles
  • Les classes 100% biodiversité : carré biodiversité et Aire Terrestre Éducative
  • Accompagner l’école dehors
 

Ouvrir les collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes aux enjeux actuels

À l’adolescence, le caractère et les opinions se forgent. Il semble alors opportun de construire des projets scolaires qui permettent à ce public d’étoffer son sens critique. Le CPIE propose des actions qui vont toucher aux enjeux environnementaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, empreinte carbone, entre autres. Le public est en mesure de pousser la réflexion, de se mettre dans la peau de et, le CPIE va les inviter à !

C’est avec cette idée que le CPIE a animé un projet autour de la mobilité. Des collégiens et collégiennes d’un territoire limitrophe du Cher ont ainsi bénéficié de l’accompagnement du CPIE avec le programme MOBY. Ce programme vise à mettre en relation collégiens, équipe éducative et élus afin de faire avancer la question des mobilités alternatives. Deux ans ont été nécessaires pour rencontrer les adolescents et adolescentes et impulser une dynamique autour de l’utilisation du vélo.

  • Des classes pour mieux comprendre les dispositifs de préservation de la nature
  • Comprendre l’aménagement du territoire
  • De futurs professionnels conscients
 
La CREEDD ou l'éducation à l'environnement facilitée dans les écoles
Le dispositif CREEDD : Convention Régionale d'Éducation à l’Environnement et au Développement Durable invite les classes du CP au Lycée à explorer, sur une grande partie de l’année scolaire, une thématique directement reliée à leur environnement local. Biodiversité, eau, climat, alimentation sont les thématiques les plus plébiscitées. Tout au long des projets, les élèves sont amenés à être sur le terrain et dans la nature, à travers 3 animations menées conjointement entre l’école et le CPIE, pour aboutir à la mise en place d’actions visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à améliorer le bilan environnemental de l’école. Depuis le début de ce dispositif qui se poursuit, une bonne vingtaine de classes ont bénéficié de ce programme, financé en grande partie par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire et coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire.
Des classes 100% biodiversité
La biodiversité est un des sujets d'intervention du CPIE dans les écoles, pour lequel il est reconnu. De plus-en-plus des projets animés par le CPIE créent du lien entre l'école et l'extérieur : une parcelle communale, un espace naturel sensible, une parcelle agricole, etc. Cette habitude de travail est bien ancrée. En témoigne le projet « Savez-vous planter des haies » qui, bien qu'ayant évolué depuis sa création, a toujours fonctionné sur cette idée. Depuis, le CPIE a étoffé ses projets biodiversité en renforçant les liens avec les habitants ou les communes. Suite au Défi biodiversité conduit à Levroux, le CPIE a poursuivi ses actions sur la parcelle en proposant à l'école de suivre un carré biodiversité. Le principe de ce projet est de permettre aux élèves d’observer la façon dont une parcelle évolue au fil des saisons. Autre exemple, les Aires Terrestres Éducatives, « inspirées des aires marines éducatives, [ces aires] confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain... » (OFB). Le CPIE accompagne deux de ces projets, dans le temps : à Mézières-en-Brenne, autour de l’Espace Naturel Sensible, les Prés du Canal ; à Lureuil, autour de la Boucle de Montaigu, un Espace Naturel Sensible. Ces projets permettent de créer une relation de confiance avec les élèves et de les guider dans la compréhension des enjeux liés à la biodiversité.
Accompagner l'école dehors
Qui aurait pu imaginer en 2020 que la crise sanitaire serait une opportunité pour explorer de nouvelles pratiques pédagogiques ? Et pourtant, depuis, celle de l'école dehors s'est amplifiée, là où elle était déjà expérimentée et développé là où elle rencontrait peu d'adeptes. Le Berry connaît donc le même cheminement. L'équipe du CPIE, avec l'implication de son enseignante détachée de l'Education Nationale et l'envie de ses animateurs, s'est formée, a expérimenté cette pratique pédagogique "alternative". En s'appuyant sur le réseau mis en place par le GRAINE Centre, le CPIE est devenu un relais auprès des enseignants et enseignantes pour informer, échanger et accompagner. L’AGEEM (Association Générale des Enseignants de l'École Maternelle) de l’Indre, par exemple, s'est faite accompagner pour travailler sur la pratique d’école dehors. C’est ainsi qu'en 2022, devant une quinzaine d’enseignantes de maternelle de l’Indre, une présentation succincte du cadre et de la philosophie de la pratique a été présentée. Cette même année, les services de formation continue de la DSDEN de l'Indre (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) ont proposé, pour la circonscription du Blanc, une animation pédagogique sur le thème : « EDD (Éducation au Développement Durable) : travailler avec son environnement ». Une vingtaine d’enseignants en a bénéficié. Forte de ce succès, la DSDEN a proposé, en 2022-2023, une nouvelle animation pédagogique sur le sujet à l’ensemble des enseignants du primaire de l’Indre, et a vu ainsi son nombre d’inscrits plus que tripler ! Depuis, l'intérêt des enseignants et enseignantes grandit. En témoignent la participation aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors organisées à Poitiers au printemps mais aussi les nombreux projets pour lesquels l'équipe du CPIE est sollicitée pour construire, avec l'enseignant, des projets qui mettent les enfants "dehors" !
Des classes pour comprendre la préservation de la nature
Pour comprendre les interactions qui existent entre l'homme et son environnement et amener les jeunes à y réfléchir, le CPIE développe des projets pédagogiques qui se renouvellent chaque année, dans les collèges de Brenne ou à proximité. L'un d'eux est centré sur la découverte de la Brenne. Il s'agit du projet « Lycée biodiversité ». Cette action amène les élèves de seconde à appréhender, sur un territoire donné, les menaces qui traversent la biodiversité d'un territoire. En complément de ce projet, un autre a été développé autour de la compréhension des enjeux de la préservation des espaces naturels. Connue sous le nom de Classes Natura 2000, cette action pédagogique, permet à des élèves de 6ème, de mieux comprendre l'intérêt de connaître et de préserver les milieux, comme les outils existants. Avec une approche ludique, via un jeu de rôle, chaque année, des jeunes de la Brenne comme du Saint-Amandois vivent la même expérience et rencontrent des acteurs du territoire, se mettent à leur place et, peu-à-peu, peuvent développer leur propre connaissance du sujet. Cette dernière action a été présentée à l'occasion d'une exposition à la Maison de la Nature en 2023, dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides « Regards de jeunes. »
Comprendre l'aménagement du territoire
Dans le cadre de son Contrat de Parc, le Parc naturel régional de la Brenne mène une réflexion sur l’urbanisation de son territoire. En complément des actions réalisées auprès des élus, le PNR a souhaité sensibiliser des élèves à ces réflexions. Il a confié ce volet au CPIE. Depuis 2011 un programme d’animations a été conçu et réalisé sur la commune de Tournon-Saint-Martin, puis adapté à la ville du Blanc. Chaque année, plusieurs classes bénéficient de ce programme qui amène les jeunes à comprendre l'organisation d'un village ou d'une ville et la façon dont s'opère l'aménagement et prendre conscience des enjeux de l'urbanisation et de ses relations avec les sujets actuels : économiser les terres agricoles, éviter les déplacements et les transports liés aux habitations isolées et donc des émissions de CO2, répondre aux attentes de différents utilisateurs de l’espace et des infrastructures (collectives, de service….), adapter l’urbanisme afin d'atténuer les impacts du changement climatique.
De futurs professionnels conscients
Depuis peu, le CPIE a développé ses relations avec l’enseignement professionnel. Ainsi, dans le cadre du Contrat Territorial Zone Humide de la Brenne, le CPIE a proposé d’adapter l’action préexistante « Savez-vous planter des haies » à un public de futurs professionnels. L’objectif de ce projet était de permettre à ces futurs agriculteurs ou paysagistes de développer une culture de la haie : comprendre les services rendus par la trame bocagère. Ainsi, ce projet a débuté avec les classes de 1ère STAV Aménagement (14 élèves) et de 1ère STAV Production (23 élèves) du lycée agricole Naturapolis de Châteauroux. En novembre, une première intervention a eu lieu au lycée sur l’intérêt des haies et du milieu bocager dans le paysage. La suite du projet permettra aux élèves de rencontrer des acteurs avec des points de vue différents sur ce que la haie procure.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Placez votre curseur sur le texte pour mettre en pause le défilement.

Des projets qui ont marché

Moby

Classes veilleurs => voir Claire

Graine de nature – école dehors

Ressources

Renseignements

Indre :
Angélique Gagnot, enseignante détachée de l’Éducation Nationale, responsable pédagogique
angelique-gagnot(at)cpiebrenne.fr

Claire Heslouis, responsable du pôle Animation
claire-heslouis(at)cpiebrenne.fr

Cher :
Chloé Giraud, animatrice chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable
chloe-giraud(at)cpiebrenne.fr